Pirater
Publié le - 698 visites -

Comment bien rédiger en français ?

La rédaction est l'art d'écrire des textes dans le but de véhiculer un message qui sera perceptible dans l'entendement du plus grand nombre de personnes. Ceci signifie que pour bien rédiger un texte en français, il faut d'abord que le rédacteur conçoive bien le sujet sur lequel il a envie de développer. C'est la condition incontournable à respecter lorsqu'on veut parvenir à bien véhiculer un message clair. Ensuite, il va falloir maîtriser les différentes règles et des différents contours de la langue.

La perception du sujet

Nicolas Boileau est un grand penseur disait que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". Pour une bonne rédaction français, il faut donc maîtriser votre sujet. Prenons l'exemple d'une rédaction sur le thème de la langue, pour bien rédiger sur ce thème il faut savoir qu'il existe plusieurs langues. Et en rédigeant sur ce thème on se doit de parler des langues vivantes ou actuelles, mais aussi des langues mortes qui tendent à disparaître. Une bonne rédaction en français implique dans ce cas que l'on fasse des recherches assez poussées pour prouver à ses interlocuteurs qu'on sait de quoi on parle.

La maîtrise des contours de la langue

Comme toutes les autres langues, la langue française a ses règles et contours. Il faut dès le départ savoir qu'une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point. Ensuite vient la conjugaison des verbes, le temps par excellence de la rédaction est le présent car il donne au lecteur l'impression de vivre un fait actuel. Mais on peut aussi rédiger dans les temps composés comme le passé qui donne à la rédaction un caractère narratif, le cas des récits. Enfin un texte bien rédigé en français est celui dans lequel sont bien accordé le sujet, le verbe avec le complément.

Les publications similaires de "Blog Pirate"

  1. 15 Nov. 2016Un jeu piraté aura-t-il la même qualité d'image ?864 visites
  2. 26 Sept. 2016Voici un hack à utiliser pour la PS41185 visites